• Int Header Fr Agriculture
  • Int Header Fr Quotidien
  • Int Header Fr Economie
  • Int Header Fr Environnement
  • Int Header Fr Sante

Démarches entreprisent par Action Champlain pour combattre la décision des CUPR - le 27 avril 2017

Action Champlain souhaite informer tous les résidents du Canton de Champlain et des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) des démarches qui ont été entreprises pour combattre la décision d’approuver la Modification no 30 du Plan officiel des CUPR (la Modification), modification demandée par Colacem Canada Inc. dans le but de lui permettre de construire une cimenterie sur un terrain voisinant sa carrière sur la route 17.

Le 21 février 2017, Action Champlain a déposé auprès des CUPR un avis d’appel devant la Commission des affaires municipales de l’Ontario (CAMO).  Action Champlain demande à la CAMO d’invalider la décision d’approuver la Modification.  Les arguments d’Action Champlain se résument ainsi :

  1. Les CUPR n’ont pas respecté les exigences procédurales imposées par la loi.  Notamment, avant de prendre une décision finale, le conseil des CUPR (composé des huit maires) devait tenir une réunion publique pour permettre aux personnes intéressées de s’exprimer au sujet de la Modification.  Or, la réunion du 17 octobre 2016, qui se voulait une telle réunion, n’était pas une réunion du conseil municipal.  Seuls trois des huit membres du conseil de CUPR étaient présents.  Cette réunion ne satisfait donc pas aux exigences de la loi et la décision d’approuver la Modification doit en conséquence être annulée.

  2. En outre, la Modification ne respecte pas les principes de planification de l’usage du sol applicables.  Notamment, l’installation proposée de Colacem est trop grande pour le terrain visé, et causera des effets négatifs ou même néfastes sur le voisinage qui ne sont pas permis en vertu des lois et règlement applicables. 

Suite au dépôt de l’avis d’appel, et en raison du vice procédural soulevé par Action Champlain, les CUPR ont annoncé la tenue d’une nouvelle réunion publique pour discuter de la Modification.  LA DÉCISION DU 25 JANVIER 2017 EST DONC NULLE ET NON AVENUE ET LE CONSEIL MUNICIPAL DES CUPR DEVRA VOTER À NOUVEAU SUR LA PROPOSITION DE COLACEM.

Action Champlain se réjouit de cette première victoire dans ses démarches visant à combattre la proposition de Colacem.  Il s’agit également d’une victoire à l’endroit du non-respect de la volonté et des intérêts des résidents du Canton de Champlain dont ont fait preuve les CUPR en votant pour adopter la Modification. 

Une nouvelle réunion publique est donc organisée par CUPR et aura lieu jeudi le 18 mai 2017 à 6:00pm à l'Aréna de Vankleek Hill afin de recevoir un plus grand nombre de notre population.  Tous sont invités et venez en grand nombre.

Imprimer

Calendrier

Aucun évènement trouvé

Nouvelles et réunions

Signer la Pétition à la Chambre des Communes jusqu'au 2 mars 2022

e-3695

Pétition au gouvernement du Canada

Konstatine Malakos est l’auteur de cette pétition à la Chambre des Communes avec la contribution de son équipe et d'Action Champlain. 

Attendu que :

  • Le gouvernement du Canada a présenté un engagement envers la neutralité carbone;
  • Les industries très polluantes ont souvent l'impact inverse;
  • Le ministère des Pêches et des Océans dispose de lignes directrices pour l'utilisation d'explosifs dans les eaux de pêche canadiennes ou à proximité;
  • Il est nécessaire d'établir des lignes directrices sur tous les impacts (air, eau, son, ondes de choc) concernant l'utilisation d'explosifs près des zones résidentielles;
  • La Cour suprême du Canada a statué que le gouvernement fédéral a le droit d'annuler les décisions provinciales sur les questions relatives aux changements climatiques, et le Canada a récemment adopté une loi respectant les principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Nous, soussignés, résidents du Canada, prions le gouvernement du Canada  :

1. D'arrêter la construction de toutes les nouvelles installations liées à des industries très polluantes, telles que les cimenteries, les installations de déchets nucléaires, les usines, etc., jusqu’à ce que des consultations approfondies soient menées (en acceptant un refus, si c'est le cas) avec les communautés autochtones dont l’environnement sera touché par le projet;

2. De demander qu'un examen approfondi soit effectué par le ministère des Pêches et des Océans sur les impacts sur la faune, si le projet de construction touche les eaux interprovinciales ou internationales;

3. De demander qu'un examen soit effectué par une tierce partie neutre et non par des entreprises embauchées par les compagnies qui tentent de construire les projets, et que les frais de ces examens soient payés par ces compagnies.

Signer cette pétition, ouverte jusqu'au 2 mars 2022 11:33 a.m.

Venez manifester contre la cimenterie le 17 août!

IMPORTANT! ... S.V.P. SOYEZ-Y!

Mardi prochain le 17 août à 19h devant la carrière de Colacem au 2410 route 17, L’Orignal, participez à la manifestation organisée par Konstantine Malakos pour démontrer notre opposition au projet de cimenterie.

Faisons preuve de solidarité et de détermination face à ce projet insensé pour notre belle région, imposé à la communauté de notre Canton de Champlain par les CUPR.

Cette action et présence de notre communauté sera très importante pour attirer l’attention des médias, de nos élus et de nos décideurs.

Suivez-nous

Follow us

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod.