• Int Header Fr Agriculture
  • Int Header Fr Quotidien
  • Int Header Fr Economie
  • Int Header Fr Environnement
  • Int Header Fr Sante

Un Gros Merci!

Comme vous le savez sans doute, les audiences ont ​terminé le 18 décembre 2020. Pendant la dernière année, Action Champlain et notre équipe d’avocats et d’experts ont travaillé à la mise à jour et à la consolidation des éléments de défense. Bien sûr, nous ne pouvons donner aucun détail mais nous pouvons affirmer que notre préparation est solide et, comme vous le savez déjà, nous avons de très bons avocats et experts en planification rurale et dans d’autres domaines.

Il faut dire que, si nous sommes en si bonne posture aujourd’hui, c’est grâce à la forte mobilisation de notre communauté, à notre volonté inébranlable de ne pas voir ce projet de cimenterie ruiner notre qualité de vie et notre santé, notre environnement et l’avenir de nos enfants. Cette extraordinaire mobilisation citoyenne, c’est plus de mille signatures, des milliers d’heures consacrées par tous et chacun à s’informer des faits, à discuter ensemble des enjeux, à exprimer nos opinions. Pensons seulement au lancement marquant de la campagne Non à une cimenterie à L’Orignal d’Action Champlain, avec 500 personnes réunies à l’église de L’Orignal.

L’appui à notre cause est aussi venu des communautés avoisinantes, des deux côtés de ce joyau que nous partageons, la rivière des Outaouais : des citoyens, mais aussi des défenseurs de l’environnement et de nombreux élus des niveaux fédéral, provincial et municipal. Il y a aussi l’inestimable contribution en services par des ressources locales, citoyens et entreprises. Enfin, c’est la contribution financière de cette grande communauté, à hauteur de 400,000$, qui nous permet d’assumer les frais juridiques et d’expertise pour la défense de notre cause. 

Clairement, il n’y a aucune acceptabilité sociale face à ce projet de cimenterie à L’Orignal qui, faut-il le rappeler, va à l’encontre de nombre de politiques, lois, lignes directrices, règlements, plans officiels, etc.

Mais les CUPR ont décidé de faire fi non seulement du rejet massif du projet exprimé par la population dans le cadre de la consultation publique, mais aussi de la décision du canton de Champlain de refuser le projet sur son territoire parce qu’incompatible avec le zonage existant et contraire à son règlement de zonage.

On se souvient tous du mépris affiché par certains des maires des CUPR qui ont voté en faveur de ce projet à L’Orignal, loin de chez eux, niant à la communauté de Champlain le droit de décider pour elle-même, le droit à la sécurité, à la protection de la propriété privée, de la qualité de vie, et le droit à la sauvegarde du zonage préexistant.

L’annonce de ce projet puis cette décision arbitraire a bien sûr causé un choc encore tangible dans la communauté, mais nous sommes restés debout et plus que jamais déterminés à faire respecter la décision du Canton de Champlain de rejeter le projet. 

Nous pouvons être fiers de tout ce que nous avons accompli collectivement et individuellement pour protéger le caractère et les atouts de cette si belle région où nous avons choisi de vivre.  

Un grand merci à tous pour votre engagement et votre solidarité.

​Action Champlain​

Imprimer

Calendrier

Aucun évènement trouvé

Nouvelles et réunions

Demande de désignation de projet - niveau fédéral

Au cours des audiences du Tribunal d’appel de l’aménagement local (TAAL), de nombreuses erreurs et omissions contenues dans le dossier qui a été soumis pour obtenir une Autorisation Environnementale (AE) du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario ont été dévoilées.

Vous êtes au courant que le ministère provincial de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPNP) a refusé nos demandes de révoquer l’Autorisation Environnementale pour la cimenterie.

C’est pourquoi, le 30 août, 2022 nous avons soumis une demande à l’Honorable Steven Guilbeault, Ministre de l’Environnement et du Changement climatique du gouvernement fédéral.

C’est une demande de désignation du projet de cimenterie à L'Orignal en tant que Projet désigné en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation d'impact (LEI). Cliquez ICI pour plus de détails.

Nous sommes convaincus que les documents envoyés démontrent clairement que le projet proposé a le potentiel de causer des impacts environnementaux importants sur les composantes de l'environnement qui relèvent de l'autorité législative fédérale.

Les résidents des Premières Nations, de l'Ontario et du Québec touchés par ce projet méritent d'avoir une évaluation d'impact précise, approfondie et complète sur ce projet.

Suivez-nous

Follow us

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod.