• Int Header Fr Agriculture
  • Int Header Fr Quotidien
  • Int Header Fr Economie
  • Int Header Fr Environnement
  • Int Header Fr Sante

Les maires des Comtés unis de Prescott et Russell ont voté en faveur de l'amendement au Plan Officiel - 25 janvier 2017

Les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) sont plus divisés que jamais ! 

cupr meeting 25 jan 2017

Le 25 janvier 2017, les maires des CUPR ont voté en faveur de l’amendement au Plan Officiel.  Les maires de l'est : Champlain (Garry Barton), Hawkesbury (Jeanne Charlebois) et Hawkesbury Est (Robert Kirby) ont voté CONTRE l'amendement au Plan Officiel tandis que les maires de l'ouest: Russell (Pierre Leroux), La Nation (François St-Amour), Casselman (Conrad Lamadeleine) et Clarence-Rockland (Guy Desjardins) ont voté POUR l'amendement au Plan Officiel.  Le maire d'Alfred-Plantagenet était absent.  L'amendement au Plan Officiel ouvre la porte à ce que la cimenterie de Colacem puisse s'établir sur le site visé.  De plus, les CUPR ont 12 mois pour invalider le vote du Conseil de Champlain ce qui permettrait le changement de zonage requis pour une industrie lourde comme la cimenterie.

Il ne va pas sans dire que toute la population est consternée par cette décision.  Plusieurs questions sont toujours sans réponses.  Comment se fait-il que les maires de l'ouest, qui n'ont rien à voir avec la cimenterie, n'aient pas été solidaires avec leurs collègues de l'est ?  Ceci est incompréhensible pour ne pas dire inacceptable au plan de la solidarité entre les maires.  Ces personnes sont des élu(e)s municipaux et la démocratie aura raison.  La population est en droit d'exiger et de savoir la vérité et fera tout ce qui est possible pour être entendu.

Imprimer

Calendrier

Aucun évènement trouvé

Nouvelles et réunions

Demande de désignation de projet - niveau fédéral

Au cours des audiences du Tribunal d’appel de l’aménagement local (TAAL), de nombreuses erreurs et omissions contenues dans le dossier qui a été soumis pour obtenir une Autorisation Environnementale (AE) du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario ont été dévoilées.

Vous êtes au courant que le ministère provincial de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPNP) a refusé nos demandes de révoquer l’Autorisation Environnementale pour la cimenterie.

C’est pourquoi, le 30 août, 2022 nous avons soumis une demande à l’Honorable Steven Guilbeault, Ministre de l’Environnement et du Changement climatique du gouvernement fédéral.

C’est une demande de désignation du projet de cimenterie à L'Orignal en tant que Projet désigné en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation d'impact (LEI). Cliquez ICI pour plus de détails.

Nous sommes convaincus que les documents envoyés démontrent clairement que le projet proposé a le potentiel de causer des impacts environnementaux importants sur les composantes de l'environnement qui relèvent de l'autorité législative fédérale.

Les résidents des Premières Nations, de l'Ontario et du Québec touchés par ce projet méritent d'avoir une évaluation d'impact précise, approfondie et complète sur ce projet.

Suivez-nous

Follow us

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod.