• Int Header Fr Agriculture
  • Int Header Fr Quotidien
  • Int Header Fr Economie
  • Int Header Fr Environnement
  • Int Header Fr Sante

Les maires des Comtés unis de Prescott et Russell ont voté en faveur de l'amendement au Plan Officiel - 25 janvier 2017

Les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) sont plus divisés que jamais ! 

cupr meeting 25 jan 2017

Le 25 janvier 2017, les maires des CUPR ont voté en faveur de l’amendement au Plan Officiel.  Les maires de l'est : Champlain (Garry Barton), Hawkesbury (Jeanne Charlebois) et Hawkesbury Est (Robert Kirby) ont voté CONTRE l'amendement au Plan Officiel tandis que les maires de l'ouest: Russell (Pierre Leroux), La Nation (François St-Amour), Casselman (Conrad Lamadeleine) et Clarence-Rockland (Guy Desjardins) ont voté POUR l'amendement au Plan Officiel.  Le maire d'Alfred-Plantagenet était absent.  L'amendement au Plan Officiel ouvre la porte à ce que la cimenterie de Colacem puisse s'établir sur le site visé.  De plus, les CUPR ont 12 mois pour invalider le vote du Conseil de Champlain ce qui permettrait le changement de zonage requis pour une industrie lourde comme la cimenterie.

Il ne va pas sans dire que toute la population est consternée par cette décision.  Plusieurs questions sont toujours sans réponses.  Comment se fait-il que les maires de l'ouest, qui n'ont rien à voir avec la cimenterie, n'aient pas été solidaires avec leurs collègues de l'est ?  Ceci est incompréhensible pour ne pas dire inacceptable au plan de la solidarité entre les maires.  Ces personnes sont des élu(e)s municipaux et la démocratie aura raison.  La population est en droit d'exiger et de savoir la vérité et fera tout ce qui est possible pour être entendu.

Imprimer

Calendrier

Aucun évènement trouvé

Nouvelles et réunions

Signer la Pétition à la Chambre des Communes jusqu'au 2 mars 2022

e-3695

Pétition au gouvernement du Canada

Konstatine Malakos est l’auteur de cette pétition à la Chambre des Communes avec la contribution de son équipe et d'Action Champlain. 

Attendu que :

  • Le gouvernement du Canada a présenté un engagement envers la neutralité carbone;
  • Les industries très polluantes ont souvent l'impact inverse;
  • Le ministère des Pêches et des Océans dispose de lignes directrices pour l'utilisation d'explosifs dans les eaux de pêche canadiennes ou à proximité;
  • Il est nécessaire d'établir des lignes directrices sur tous les impacts (air, eau, son, ondes de choc) concernant l'utilisation d'explosifs près des zones résidentielles;
  • La Cour suprême du Canada a statué que le gouvernement fédéral a le droit d'annuler les décisions provinciales sur les questions relatives aux changements climatiques, et le Canada a récemment adopté une loi respectant les principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Nous, soussignés, résidents du Canada, prions le gouvernement du Canada  :

1. D'arrêter la construction de toutes les nouvelles installations liées à des industries très polluantes, telles que les cimenteries, les installations de déchets nucléaires, les usines, etc., jusqu’à ce que des consultations approfondies soient menées (en acceptant un refus, si c'est le cas) avec les communautés autochtones dont l’environnement sera touché par le projet;

2. De demander qu'un examen approfondi soit effectué par le ministère des Pêches et des Océans sur les impacts sur la faune, si le projet de construction touche les eaux interprovinciales ou internationales;

3. De demander qu'un examen soit effectué par une tierce partie neutre et non par des entreprises embauchées par les compagnies qui tentent de construire les projets, et que les frais de ces examens soient payés par ces compagnies.

Signer cette pétition, ouverte jusqu'au 2 mars 2022 11:33 a.m.

Venez manifester contre la cimenterie le 17 août!

IMPORTANT! ... S.V.P. SOYEZ-Y!

Mardi prochain le 17 août à 19h devant la carrière de Colacem au 2410 route 17, L’Orignal, participez à la manifestation organisée par Konstantine Malakos pour démontrer notre opposition au projet de cimenterie.

Faisons preuve de solidarité et de détermination face à ce projet insensé pour notre belle région, imposé à la communauté de notre Canton de Champlain par les CUPR.

Cette action et présence de notre communauté sera très importante pour attirer l’attention des médias, de nos élus et de nos décideurs.

Suivez-nous

Follow us

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod.