E3695 Pétition au gouvernement du Canada

Cette pétition a été présenté à la Chambre des Communes le 17 mai 2022 et a été répondu le 20 septembre par le gouvernement fédéral.

La pétition lisait: Attendu que :

Nous, soussignés, résidents du Canada, prions le gouvernement du Canada  :

1. D'arrêter la construction de toutes les nouvelles installations liées à des industries très polluantes, telles que les cimenteries, les installations de déchets nucléaires, les usines, etc., jusqu’à ce que des consultations approfondies soient menées (en acceptant un refus, si c'est le cas) avec les communautés autochtones dont l’environnement sera touché par le projet;

2. De demander qu'un examen approfondi soit effectué par le ministère des Pêches et des Océans sur les impacts sur la faune, si le projet de construction touche les eaux interprovinciales ou internationales;

3. De demander qu'un examen soit effectué par une tierce partie neutre et non par des entreprises embauchées par les compagnies qui tentent de construire les projets, et que les frais de ces examens soient payés par ces compagnies.

 

Réponse du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, cite la Loi sur les pêches, la Loi sur les espèces en péril, la Loi sur l'évaluation d'impact comme mécanismes en place pour examiner les impacts potentiels que les grands projets peuvent avoir.

Une réponse a également été reçue du ministre de l'Environnement et du Changement climatique, signée par l'honorable Steven Guilbeault, citant la Loi sur l'évaluation de l'impact comme étant la loi fédérale qui prévoit l'examen des impacts environnementaux, sanitaires, sociaux et économiques des grands projets au Canada avant leur mise en œuvre. Cela comprend également leur obligation de consulter les peuples autochtones du Canada.

Leurs réponses cadre bien avec notre demande envoyée le 30 août à l'honorable Steven Guilbeault, pour désigner le projet de ciment L'Orignal comme projet désigné en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation d'impact.

Nous savons également que le ministère des Pêches et des Océans a demandé à Colacem de déposer une demande en vertu de la Loi sur les pêches concernant le projet de cimenterie.

Imprimer