Colacem a d'abord annoncé leur intention de construire et d'exploiter une cimenterie à L'Orignal, en Ontario, en 2011. Après avoir été silencieux pendant quelques années, ils cherchent maintenant à obtenir l'approbation pour aller de l'avant avec le projet. Soyez bien informé afin de ne pas vous laisser séduire facilement par leurs promesses!
Le bruit, la poussière, la circulation des camions....toute l'industrie lourde a des conséquences à multiples effets négatifs. En permettant à une cimenterie de s'établir dans une région rurale comme celle de L'Orignal, TOUS ceux et celles qui y vivent, travaillent ou étudient seront affectées dans un rayon de plusieurs kilomètres. C'est un fait!
Informez la communauté. Jouez un rôle clé pour assurer l'impact de nos actions.
Afficher les opportunités »Nous devons démontrer que toute la communauté est opposée au projet.
Voir le calendrier »Beaucoup d'articles sont publiés à notre sujet! En voici quelques uns, mais svp faire des recherches Google pour d'autres mise-à-jours.
2023-02-01 The National Observer - We're not giving up
2023-01-23 Turtle Island News - Kanesatake hung out to dry on cement plant
2023-01-18 Edition AP Une Première Nation du Québec s'oppose au projet de la cimenterie
Lire la suite...Au cours des audiences du Tribunal d’appel de l’aménagement local (TAAL), de nombreuses erreurs et omissions contenues dans le dossier qui a été soumis pour obtenir une Autorisation Environnementale (AE) du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario ont été dévoilées.
Vous êtes au courant que le ministère provincial de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPNP) a refusé nos demandes de révoquer l’Autorisation Environnementale pour la cimenterie.
C’est pourquoi, le 30 août, 2022 nous avons soumis une demande à l’Honorable Steven Guilbeault, Ministre de l’Environnement et du Changement climatique du gouvernement fédéral.
C’est une demande de désignation du projet de cimenterie à L'Orignal en tant que Projet désigné en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation d'impact (LEI). Cliquez ICI pour plus de détails.
Nous sommes convaincus que les documents envoyés démontrent clairement que le projet proposé a le potentiel de causer des impacts environnementaux importants sur les composantes de l'environnement qui relèvent de l'autorité législative fédérale.
Les résidents des Premières Nations, de l'Ontario et du Québec touchés par ce projet méritent d'avoir une évaluation d'impact précise, approfondie et complète sur ce projet.
Aucun événement à venir. Vous pouvez toujours voir la liste de nos événements précédents ici. |